vendredi 26 mars 2010

Un pigeon parmi les rats

Je passe la nuit à l'aéroport international de Bangkok à attendre mon avion...

...Il est environ 8h et je quitte le sol thaïlandais pour atterrir une heure plus tard à Yangon, territoire birman.

L'aéroport est ici bien moins bondé comparé à celui de Bangkok.
Je passe la douane, récupère mon sac et me dirige vers la sortie.
J'aperçois les membres d'un hôtel attendant avec leurs pancartes un ou deux clients ayant déjà probablement réservé.
Ça tombe bien car je comptais justement séjourner au Motherland Inn 2.
On m'invite donc à me joindre à la navette me faisant ainsi économiser un trajet en taxi vers le centre-ville.

Vue de la fenêtre du minibus, Yangon semble plutôt agréable. Le trafic est peu dense pour une grande ville et on passe devant lacs et quartiers sympa.


Ah oui, je ne l'ai pas tout de suite remarqué mais on roule à droite (depuis mon départ, tous les pays visités ont adopté la conduite à gauche) même si la plupart des véhicules possèdent le volant également à droite.

On arrive à destination: Motherland Inn 2.
L'accueil est amical mais malheureusement pour moi il n'y a plus de place. Je dois donc trouver un autre hôtel et après deux tentatives je m'arrête au May Fair Inn. Le prix est un peu excessif et l'établissement est tenu par une vieille femme un peu radine sur l'électricité et le petit déjeuner (le breakfast est ici presque toujours inclus dans le prix de la chambre) mais ça fera l'affaire pour une ou deux nuits.

Quelques détails dans ce pays me rappellent ma précédente visite en Inde à commencer par ce qu'ils appellent ici le Longyi, tissu porté à la façon d'une jupe par les hommes. Il y a également le moyen usé pour attirer l'attention qui ressemble à un "smack" fait dans le vide. Il y a les odeurs aussi mais toujours difficiles à décrire: un mélange de "sent bon" et de "sent pas bon".
Ah! j'allais oublier, les plus que fréquentes coupures d'électricité, et là c'est même pire qu'en Inde.

Je commence à étudier la carte et constate très vite que les déplacements vont être assez difficiles et limités. La quasi totalité de la périphérie du pays a des restrictions d'accès et beaucoup de villes dans cette zones ne sont accessibles que par voie aérienne et sous certaines conditions (permis, guide,...). Seule la bande verticale centrale du territoire est plus libre de mouvement.
Je décide donc après maintes hésitations de monter directement sur Mandalay par le voie routière.

C'est la tombé de la nuit et les rats sont de sortie.
Ça grouille de partout.

Deuxième jour, je dois obtenir des kyats (monnaie locale) et mon billet de bus pour Mandalay.
Il n'y a pas de distributeur d'argent au Myanmar et la seule intéressante option est le marché noir.
"Mamie Money" de la guesthouse me propose de changer mes dollars mais le taux me semble vraiment faible.
Je choisi donc d'aller essayer dans la rue...
Je vais sur Bogyote Aung San Market et trouve un type qui finit par me proposer un meilleur taux de change. J'accepte mais ne change pour l'instant qu'une partie de la somme que j'envisageais. Je pense trouver mieux ailleurs.
Je me dirige ensuite en direction du stade afin de pouvoir acheter mon billet de bus pour Mandalay.
Sur le chemin un local m'interpelle pour me proposer de faire du change.
Le taux est légèrement meilleur que le précèdent. J'hésite et accepte de le suivre jusqu'à sa boutique dans un coin de rue.
Je procède à la transaction mais dois cette fois-ci échanger pour 200$.
Il faut savoir que le rapport Dollars/Kyat est un facteur 1000 (1$ = 1000Kyats) et que le plus gros billet de la banque du Myanmar est 1000Kyats.
Je me retrouve donc avec une énorme liasse de 200 Billets à vérifier et à comptabiliser.
Je surveille du coin de l'oeil le gars qui est assis un peu trop près de moi pendant que je compte un à un les billets de banque.
Je vérifie en plusieurs fois la totalité et trouve la somme juste.
Je charge les billets dans mon sac, paye la somme due en Dollar et quitte la pièce.

Je reprends mon chemin pour aller acheter mon ticket de bus pour le lendemain pour Mandalay puis visite la ville.
Shwedagon paya (temple bouddhiste fait de plusieurs tonnes d'or massif),


ruelles, lac....


Le soleil est écrasant et je rentre dans ma chambre.

Là, j'ai la bonne ou mauvaise idée de recompter mes Kyats acquis dans la matinée.
Je commence par le premier tas obtenu au Bogyote Aung San Market .
"Le compte est bon!"
Puis vient le tour des deux cent autres billets.
"1, 2, 3, 4... 100,101, 102,... 157, 158, ???
Il m'en manque!"
Je regarde au fond du sac, recompte une deuxième fois.
"C'est bien ça, Il m'a subtilisé une quarantaine de billets.
L'enc....!
Mais quand?"
Et là j'ai un vague souvenir le voyant me rapprocher les billets pour que je puisse les rassembler après les avoir compter.
Je pensais l'avoir suffisamment surveillé.
Je me sens idiot et suis terriblement en colère, j'ai vraiment été un pigeon sur ce coup là.

Je ne pense pas avoir assez de liquidité birmane pour tout le séjour et Yangon est à priori la meilleure place pour le change; enfin quand on ne se fait pas voler bien sûr.
Je suis passé le veille dans une rue où l'on m'a proposé un taux de change nettement plus attractif, presque 10% de plus si je me souviens bien.
C'est ainsi que l'âne batté que je suis retourne sur le front dans l'espoir de minimiser les dégâts du précèdent larcin.
J'arrive dans la rue et trouve effectivement parmi une douzaine d'autres un "changeur" qui me propose bien presque 10% de plus.
Je lui demande de me montrer l'argent et là je vois un tas de billet rangé par dix le tout maintenu par un élastique.
Les commerçants classent parfois ici leur monnaie ainsi, mais pour l'heure cette présentation de me plaît guère.
J'examine les coupures...
Les billets semblent être rangé par paquet de dix, le dixième étant replié sur les neufs autres.
Il semble bien y avoir 9+1 billets à chaque fois et 11 tas.
"10x11=110 billets, ça semble correct. Que faire?"
Tout ça semble suspect.
je réexamine, recompte...
"OK, je prends"

Grossière erreur!
je me précipite dans ma chambre afin de recompter au calme et éclate la pile sur mon lit. Je compte les billets un à un...
J'ai bien évidemment fait la stupide erreur, dans la rue, de compter individuellement chaque tas de dix plutôt que l'ensemble des billets.
Et bien sûr, il en manque....

"Rhouuu-Rhouuuuu" (chant du pigeon)

Pas si aimable que ça les Birmans!
...
3ème jour, 19h, je prends le bus de nuit pour Mandalay...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut babo, ou plutot le pigeon!!! ça m'a bien fait rire mais toi surement moins !!! allez bon courage

lacorne

Emma a dit…

Oh merde mon pauvre... Je m'en veux à mort... J'aurais du te briefer beaucoup plus sur le change en Birmanie... Le mieux était de faire ce que tu as fait au début (le Bogyoke!), les mecs sont réglos là-bas...
Zut zut...
J'espère que la suite s'est mieux passée...

Emma a dit…

Hannnnnnnnnnnnnnnnn!!!!
Je suis jalouse!! Tu as vu plein de trucs que je rêve de voir!!! Certaines de tes photos sont magnifiques!!!!
Faut vraiment que j'y aille en touriste moi!

Carl a dit…

Ouais pas trop fait rire sur le moment...
Pour le change c'est juste que je pensais que le taux "normal" etait plus eleve que ca (la crise est passe' par la).
Je le savais plus ou moins pour Bogyoke Market mais a trop en vouloir on finit par en obtenir moins....

Pour info le taux de change moyen en ce moment est au allentour de 1$ pour 1000Kyats, peut etre 1050Kyats avec des coupure de 100$.

Et Oui c'est ma seule mauvaise experience dans ce pays. Tout le reste a ete juste excelent...