dimanche 28 mars 2010

Les randonneurs

Hsipaw, milieu d'après midi, je prend une chambre chez Mr. Charles Guesthouse (alias Mr Money), la presque seule guesthouse de la ville.
J'ai toujours en tête de faire de la randonnée dans les environs.
Je croise chez Mr Charles une française revenant de trek et me conseille vivement de monter sur Namhsam (70Km) et de revenir à pied à travers la montagne jusqu'à Hsipaw: 3 jours et 2 nuits.
Apparemment tout à fait faisable sans guide; je récupère son itinéraire.
Je n'ai plus qu'à trouver du monde pour m'accompagner car tout seul ça ne rassure pas.
"Je verrais bien demain..."
Et effectivement , le lendemain je rencontre dans la guesthouse un américain et un australien intéressés pour du trek.
Je leur propose donc mon plan, les motive un peu et c'est parti, une équipe de trois gaillards, ah non quatre (un hollandais se joint a nous), est formée.
On monte donc le lendemain matin à la première heure pour Namhsam en stop. Il y a bien un bus quotidien Hsipaw-Namhsam mais son heure de passage est précisément entre 6h30 et 12h. Mais on se fait transporter assez facilement par les routiers sans avoir à dépenser un Kyats.


On arrive à nos fins après 8h de trajet: Namhsam.
Nous prenons une chambre dans l'unique guesthouse du village, nous nous restaurons


et nous vérifions/affinons notre itinéraire avec le tenancier.
"c'est bon! on est paré pour demain."

Nous sommes mercredi et nous partons en début de matinée pour trois jours de marche dans la montagne n'ayant pour carte qu'une simple liste des villages à traverser.


Mais la présence des villageois en montagne est relativement fréquente et ils nous indiquent volontiers le chemin dès que le doute s'installe chez nous.


Le contact avec les montagnards est excellent, et on nous propose pratiquement à chaque village de faire une pause pour boire un thé,


ou même manger lorsque l'on est à l'heure du repas.


Nous serons accueillis la première nuit par un moine dans un monastère


puis la seconde par une famille propriétaire d'une petite boutique de restauration.


Nous finirons la randonnée comme prévu le vendredi, trois jours après et bien fatigués.

1 commentaire:

Jim a dit…

Tu vois que ça valait le coup de regarder Pékin Express! Merci M6!