mercredi 17 février 2010

Chaleureuse Thailande

Mercredi après-midi, je récupère mon passeport à l'ambassade du Myanmar de Bangkok et un visa valide pour un séjour de quatre semaines...

...L'idée de passer cinq jours dans cette grande ville me rebutait un peu au premier abord parce que malgré le gigantisme de la ville, on a l'impression de vite avoir fait le tour. Mais finalement j'ai su m'occuper et passer le temps à coup de ballades, massage thaï, rencontre et de Chang bien fraîches.


Je monte le surlendemain à Chiang-Mai et trouve une chambre au Julie's Guesthouse ainsi qu'une cousine, Emma, qui navigue entre la Thaïlande et la Birmanie pour son travail d'archéologie.
Les Thaïs sont vraiment beaucoup plus détendus par ici et nettement plus accueillants, ça fait plaisir.

14 février, c'est la St Valentin mais aussi le nouvel an chinois et donc l'occasion de traîner dans la petite china town de la ville. Mais la célébration est malgré la foule moins festive que je l'aurai pensé...


Je reprends mon chemin après quelque jours pour Pai, à quatre heures d'ici, dans l'idée de faire un trek meilleur marché et moins touristique que ceux proposés sur Chiang-Mai.
Je descends du bus, prends une chambre au Golden Hut près de la rivière et commence à me renseigner pour une randonnée de deux jours et une nuits dans les environs.
L'unique problème est que je suis tout seul et que le guide que j'ai trouvé n'accepte l'excursion que pour trois personnes. Je dois donc trouver deux autres "collègues".
Une autre agence me propose bien de me joindre à un groupe mais l'itinéraire me plaît moins et ils sont déjà nombreux. Ça ne m'inspire guère.
Je tombe de façon inespérée en début de soirée sur deux américains avec la même "envie" que moi. Ils ont l'air cool...
On rejoint donc Nân, notre guide, pour un départ matinal mais raisonnable en direction de la montagne nord Thaïlandaise:
forêt, villages Karen et Lissu (Tribus d'origine birmane), grotte, chute d'eau et hébergement dans une petite ferme isolée dans la montagne.


Nân est vraiment sympathique et ma première impression sur mes deux compagnons de randonnée se confirme. Bref, une agréable ballade ponctuée par le paisible accueil des villageois.

Ma date d'envole pour la Birmanie se précise sérieusement et je dois désormais commencer à me rapprocher de l'aéroport de départ mais j'ai encore le temps de faire une halte à Sukhothai, ancienne ville impériale Khmer.
Je me réveille en sursaut, il est 8h19 et mon bus pour Chang-Mai (en direction de Sukkothai) est dans 11 minutes. En plus d'être confortable, les bus Thais sont assez ponctuels.
J'ai fait un peu tard la veille au soir et je n'ai pas du entendre mon réveil sonner. Je ne me sens pas très frais, mais je me mets un coup de pression et enfile mon pantalon, finis de fermer mon sac, jette les clefs à la réception et attrape finalement, à la minute près, mon bus pour 10-11h de route.

Sukkothai, les gens sont adorable ici.
Ballade à travers les ruines dans l'ancienne cité...


Je suis un peu impatient de m'envoler pour le Myanmar.
Je dois continer de descendre mais je n'ai pas envie d'attendre encore dans la capitale pour prendre mon avion qui est lundi matin. Je décide donc de me rapprocher pour me pauser jusqu'à dimanche soir à Ayutthaya, à 1h30 au nord de Bangkok.
Je m'arrête à Tony's Place (Guesthouse)...

9 commentaires:

malo a dit…

salut salut !
je vois que les tuyaux servent...j'espere que tony ne t'a pas sauté dessus.... (il aimmait beaucoup jean jean !)
profite bien de la birmanie et note les bonnes adresses pour les collegues !
bisous

Carl a dit…

Yep, on m'en a parle' plusieur fois (en plus de toi)... Donc je test, et c'est pas une mauvaise adresse. Merci du tuyau.

Et pourquoi 1 manager de guesthouse sur 2 sont gay en thailande (ou semble l'etre)???

Emma a dit…

Heu arrière cousine c'est bien le mot mais j'ai soudain eu l'impression d'avoir 85 ans, hihi!

Et oui, être gay, ou bi, ou kathoi, ou tout d'ailleurs c'est un art de vivre ici!!! Surtout si tu tiens une guesthouse ou si tu es fleuriste (ou barman, vendeur en tout genre, et tout et tout)

Bon voyage en Birmanie!! J'aimerais trop être à ta place!
Bisous

Anonyme a dit…

Salut!
toujours autant de découvertes grâce à ton blog et tes photos,
ça dépayse et ça fait du bien! merci!
AnneLise

Carl a dit…

Je peu changer par "cousine eloignee" ou juste "cousine" tout simplement. Y'a aussi "cousine issue de germain" aussi mais je trouve ca encore pire.
J'espere au moins que tu m'autorise a te siter. ;)
Bon je change pour "cousine"....

Et de rien Anne-Lise le plaisir est pour moi, LOL!
Bonjour au staff.

Emma a dit…

Oui oui pas de souci tu peux me citer, hihi! de toute façon personne sait qui je suis ;-)
T'embêtes pas à changer, j'aurais 85 ans un jour!

Allez profite bien de la Birmanie!
Et surtout dis bien "na meu lé bou" si tu comprends rien à ca qu'on te raconte, et "djé zou bé" pour dire merci. Et pis "chii dé" ou "tchaï dé" (je mélange toujours les deux) pour dire je t'aime ou j'aime (ça peut servir!)
Bisous

Vinz et Kot a dit…

Salut Babo !
Ça doit être le dépaysement bien que même en Thaïlande, on a pu repérer sur les photos un fan de Metallica !!!!! Metallica rules in Thailand !
Chapeau bas pour tes périples et ton assiduité à tenir ce blog !
La bisette.

Anonyme a dit…

Yep mec,cé la tempete sur la west coast la mer n'est plus qu'à 1 km de chez moi,on l'appelera st mitch beach,tt va bien chez ns nos loose.Innondation, vent à 160 km/h avec raffales à 200 km/h les digues ont lachées,la mer a investit les 2 bourgs( l'aiguillon et la faute) avec 2 m d'eau ds certains endroits, les bateaux sont sur les départementales un truc de ouf et en plus il y a des coefs de marée à 115 à venir.
Je te tiens au jus ma caille à ti bientot

Carl a dit…

Vinz, Cot,
Metalica still alive all around the world.
Mais c'est pire (ou mieux) en Birmanie: T-shirt de Motorhead, Hatebreed, Agnostic front, slipknot, britney spear....
Mais desole, je crois que je n'ai pas pris de photo.

Et ouias Mitch, j'ai eu "vent" de la tempete, bad trip! Mais si tout le monde vas bien....

La bonne bizette

(Post about Myanmar soon)