Sur la route pour Angkor Wat, je fais une halte à Kompong Cham pour, je le pensais au début, juste une nuit mais je me donne finalement un jour de plus pour explorer les alentours.
Saison des pluies oblige, mon plan du jour tombe à l'eau lorsque une averse qui commence en début d'après midi rend inutile ma location de scooter pour le reste de la journée.
Puis, après quinze jours déjà au pays des khmers je débarque à Siem Reap, porte d'entrée de l'un des plus fameux temple-cité: Angkor Wat.
A l'instar des ses consoeurs cambodgiennes, Siem Reap reste de taille modeste. Le centre ville est relativement peu étendu et se situe à environ 7Km de l'entrée du "parc" (Angkor).
J'attends quelques jours afin d'estimer la confiance que je peu accorder au climat. "Et oui, à 20$ la journée autant essayer d'optimiser!"
La visite des temples se fait sous un relatif beau temps et une seul journée me suffira pour voir l'ensemble des principaux sites.
Les temples sont à la hauteur de leurs réputations mais la réalité déçoit quelques peu mon imagination.
En plus bien évidemment d'un afflux touristique conséquent, je constate la perte de son caractère authentique - voire naturel - de part son coté "déforesté".
On est certainement loin de son atmosphère "perdu au milieu de la jungle".
Néanmoins, forcé de remarquer que le travail de restauration est titanesque et bien réussi.
Je retrouve au détour d'un couloir, un peu par hasard, Ludo, mon ancien colocataire de Sevraz (Viuz en Sallaz, Haute-Savoie) en train de prendre un lit dans la même maison d'hôtes que moi...
Mais nos routes ne se croisent que juste ici car nos directions opposées me font le quitter après deux jours.
L'atmosphère me plaît beaucoup ici, au Cambodge, et m'incite souvent à rester un peu plus longtemps à chaque fois; mais parce que j'ai un vol déjà réservé pour Kuala Lumpur en Malaisie pour dans dix jours, mes jours sont comptés et il y a encore d'autres lieux que j'aimerai visiter.
Mon plan est désormais de revenir doucement sur Phnom Penh en passant par le sud.
Je m'arrête à Battambang sur la rive opposée à Siem Reap au bord du lac Tonlé Sap.
Une fois sur place je porte peu d'intérêt à la ville et après information, les alentours n'ont rien d'exceptionnel. A priori des rizières, des petits villages avec des maisons sur pilotis et un petit temple de temps en temps.
Rien que je n'ai déjà vu au moins une dizaine de fois ces quatre derniers mois.
Je me contente de louer un vélo et reste en ville...
Sianoukville, ville balnéaire donnant sur le golf de Thailande.
Temps exécrable dès mon arrivée...
Mais après deux jours de pluie, le beau temps.
Le lieu se résumera pour moi en plage et bars - surtout les bars.
Il y a bien des parcs nationaux, des îles et même la possibilité de faire de la plongée mais le déplacement en ces lieux s'avère onéreux et les conditions de visibilité sous l'eau sont médiocre due à la saison.
Donc ça sera plage et bars - surtout les bars.
Mais après un moment, trop c'est trop, et je quitte Sianoukville pour Kampot après sept jours.
"De toutes manières il se remet à pleuvoir..."
Kampot est à deux heures de bus à l'est de Sianoukville, un peu plus dans les terres.
Rien de très extraordinaire ici. Je loue un scooter mais c'est encore et encore les mêmes paysages (aussi beaux soient ils): rizières, petits villages, etc.
Je vais jusqu'à Kep, en bord de mer, avant de retourner à mon hôtel.
Retour à Phnom Penh la veille de mon départ en avion pour Kuala Lumpur où je retrouve, encore par hasard, Ludo lorsque cette fois ci c'est moi qui m'enregistre dans la même guesthouse que lui.
Il fait faire sont visa pour le Vietnam...
lundi 9 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
The world is not enough...
Salut l'aventurier!
merci encore de nous faire partager ton "périple", apparemment le Cambodge te plaît pas mal, il est vrai que vu les photos des temples on aurait presque envie de s'y perdre!...
A bientôt,
AnneLise
Happy Birthday!
Profite de ton merveilleux cadeau d'anniversaire!!!!
Enregistrer un commentaire