lundi 7 juin 2010

Good morning Vietnam

Nous passons la frontière vietnamienne en milieu de matinée et tout se passe pour le mieux.
Un bus pour Hanoi nous attend.
Le trajet fut juste un peu chère, long et peu confortable mais on a déjà fait pire. Le seul véritable désagrément fut peut être généré par un ou deux des "americano-anglais" qui, se plaignant de l'inconfort et du prix, ont eu un petit conflit avec le chauffeur. Mais on arrive finalement à bon port dans la soirée.
Je trouve un lit dans un dortoir au backpacker's hôtel.
J'aime bien cette ville. Hanoi est à l'image de l'Asie avec son trafic de deux roues, ces restaurations de rue, et ses magasins en tout genre où chaque spécialité est concentrée dans une rue ou un quartier.

Je pense désormais assez sérieusement acheter une moto pour mieux explorer le Vietnam et essayer de sortir un peu des sentiers battus.
Un des véhicules mythiques au Vietnam est la "Minsk"; moto de confection russe.
L'idée m'enchante vraiment et je me vois déjà au guidon de mon engin avalant les kilomètres sur les routes vietnamiennes.
Je prospecte donc pendant deux jours avant de tomber sur un canadien qui fait sont petit business en restaurant puis revendant des motos.
Il m'inspire confiance et lui achète une Minsk pour 300$.


Me voilà engagé dans la circulation et je me dirige vers Halong bay à 170Km à l'est d'Hanoi.
Comme les routes du pays, je m'aperçois rapidement que la Minsk n'est pas beaucoup plus sécurisante. Mais je le savais et reste prudent...
Je charge ma moto sur un ferry et atteins l'île de Cat Ba au coeur de la baie.
Je trouve une chambre avec vue sur le port et y reste trois-quatre jours.


Petit tour en bateau au milieu des karsts calcaires,


puis ballade dans le parc national de l'île.


Je refixe mon sac à l'arrière de la moto et compte maintenant m'attaquer à la région montagneuse du nord ouest.
Après une journée de conduite je fait une halte à Yen Bai, ville étape avant Sapa.
Cette journée sans encombre mérite bien une bonne bière.
Je m'installe dans l'un des bars populaires de la ville et commande un verre de bière et quelques cacahuètes.
Seul étranger attablé, je me fais remarquer et on m'invite très vite à l'une des tables voisines.
Un des gars m'annonce toute de suite la couleur : "Pour toi c'est gratuit".
Plus je refuse et plus j'ai l'impression de me faire engueuler. Les Viets semblent souvent assez agressifs dans leur façon de communiquer mais je m'aperçois que c'est juste leur manière d'être et qu'ils sont, en fait, très généreux, même si par endroit, parce que tu es un étranger, ils t'arnaquent volontiers en te faisant un tarif spécial touriste (x2, x3).
Toujours est-il, que ce soir là, je me fis payer bière sur bière que je devais en plus boire cul-sec, contribuant en parti à l'élévation de la pile de verres qui trônaient à l'autre bout de la table.

Malgré la bonne (ou pas) expérience de hier soir, je ne m'attarde pas et reprends la route pour Sapa.
Je finis mon trajet dans les virages serrés de montagne, le froid et le brouillard mais arrive à destination.
Sapa est une petite ville perchée à 1500m d'altitude mais le vue me reste limitée par le mauvais temps.


Je reste quelques jours parmi les touristes, les H'mong (une des nombreuses minorités ethniques du Vietnam) et profite des éclaircies pour me balader dans les environs.


Je continue ma boucle du nord-ouest et m'arrête à Lai Chau pour ensuite rejoindre Dien Bien Phu.
J'ai eu quelques pertes de puissance sur le chemin et passe chez le mécanicien pour un petit nettoyage de carburateur et quelques réglages. "ça commence!"

Je reprend la route en tout début de matinée et doit subir l'une de portion les plus horrible que j'ai eu a traverser jusqu'à présent:
Plus de 60km dans des chemins de boues causées principalement par la construction d'une route parallèle et de barrages.
Mais la galère s'arrête là, la moto tient bien le coup et tout cela se fait sous en relatif beau temps.
La seconde partie est nettement plus agréable et me donne beaucoup de plaisir, me réconciliant avec moi même et l'idée d'avoir acheté ce véhicule.

Je passe ainsi de verte vallée en verte vallée jusqu'à Dien Bien Phu.


Je visite les quelques sites touristiques liés à la défaite française lors de la guerre d'indochine (peu intéressant au passage) et pour seconde preuve de la générosité vietnamienne, je me fais inviter à dîner par Tai, un résidant de la ville.
Ah!, et on me fait remarquer que je n'ai plus de plaque d'immatriculation à l'arrière de la moto...
-"Perdue?; certainement volée!"

Ma prochaine étape est Mai Chau, à 200Km. Je n'aime pas faire beaucoup plus. C'est quand même en moyenne 5h de route si tout vas bien et mes fesses sont après ça contentes de se pauser.
Nous sommes en ce moment en pleine période de récolte du riz et tout le monde s'active dans les champs.
A coté de ça, Mai Chau fait sont petit commerce dans le tourisme et le "homestay".
Je loge donc chez l'habitant. Famille sympathique au demeurant.

Je finis ma boucle du nord à Ninh Binh au sud de Hanoi à partir de laquelle je vais commencer à aborder la grande route pour le sud: "L'autoroute #1".
Avant çà, j'entreprends de faire quelques petits réglages sur ma bécane mais je m'aperçois que le vis de maintient de l'embrayage est faussé ce qui me vaut un petit tour chez le mécano.
"Sacrée Minsk. Pourquoi je n'ai pas acheté japonnais?"
"Ah oui!, c'est pas chère!"

5 commentaires:

Jim a dit…

Mec, une mob russe !??!!!? tu cherches les coups toi!
J'attends avec impatience le post sur "comment je me suis bourré au tas avec ma mob parce que j'ai perdu la roue avant dans un virage"... J'espère que y'aura pas trop de casse sur le bonhomme, et retiens toi bien de faire frotter les genoux par terre, t'as pas besoin de ça en ce moment!

Carl a dit…

Lol.
Ouais le coup de la roue avant pourrait bien arriver...
Et t'inquietes je fais pas le chaud: Les viets me font assez peur comme ca sur la route (sans parler de le brelle)

Mais la Minsk au vietnam c'est comme la Royal enfield en Inde ou la Harley Davidson au US...
MAIS en beaucoup MOINS prestigieux.

Quoi qu'il en soit je confirme: Minsk c'est de la merde!

sophie a dit…

Je suis tombée sur ton blog par hasard en préparant mon voyage en Inde. Ton blog est juste énorme et donne envie de partir à la découverte de l'Asie. Merci de nous faire voyager par procuration.

Anonyme a dit…

Salut Frangin,
A ce que je vois rien ne vaut une bonne moto Cross pour arpenter les route sinueuse du vietnam, et je pense pas que la minsk soit l'ideal pour se genre de route.Mais comme le dit un vieux proverbe vietnamien "Qui Veut Voyager Vite Doit Emprunter Les Vielles Routes ";-) Aller sur ceux je te dit a bientot jusqu'au prochain Garage hihihi.
C'etait un petit clin d'oeil de la vendee lointaine.
La Bizette Francky-Rocket

Thomas a dit…

Vraiment super blog!

Un rêve pour moi le voyage! Profite à fond!

Pis, la moto, rien de tel ;)