lundi 3 mai 2010

Sabaidi Lao

Je passe de l'autre coté du Mekong... Laos.

Je me sens toujours préoccupé par ce vol d'argent: environ 500$ et ma seconde carte de crédit.
"Pourquoi je ne les ai pas pris sur moi?"
A croire que la première fois n'était pas assez.

Je me retrouve à Paksé, petite ville au sud du Laos.


Je reste deux nuits au Sabaidi 2 Guesthouse le temps de prendre mes marques.
Je suis surpris, peut être même déçu, de l'accueil Laotien. Je m'attendais à plus chaleureux je crois. En tous cas, ils ne le sont pas moins que les sud-thailandais et toujours bien plus que les français (ou les européens en général).
Peu importe, je suis peut être aussi de mauvaise humeur à cause de cet argent bêtement perdu. "Si j'avais su!"

Je me dis que je dois absolument vérifier mon compte bancaire sur internet:
J'ai maintenant la certitude de mettre fait dévaliser dans le bus entre Krabi et Bangkok.
"Je hais les transport thaïs."
Je suis même sûr qu'il s'agit d'un occidentaux et peut être bien d'un français, à moins qu'un thaï se soit planqué dans la soute accessible depuis l'intérieur du bus. Je ne sais pas, mais les faits sont là.
Bref, qui qu'il soit, c'est quelqu'un que je déteste profondément et qui, à mes frais, c'est fait plaisir en dépensant pour plus de 1000€ d'achat dans les magasins de Bangkok.
Je recontacte ma banque et je me satisfait d'avoir eu le courage d'aller faire une déposition de plainte au poste de police de Bangkok car c'est un des documents principaux pour le dossier d'assurance. En espérant que ça fonctionne!

Ma colère finit par passer (ou presque) et je décide d'aller me perdre sur une petite île nommée Don Kho à 1/2 heure de Paksé.
Je loge chez l'habitant et je suis à priori le seul étranger.
L'île est vraiment petite et je commence à me demander ce que je fait là.
Je fais le tour de l'île. Charmant... mais Rien!


"Bon, on vas attendre que ça se passe."
Je compte ne rester qu'une nuit.
Et ce qui devait arriver, arriva; je rencontre deux jeunes laotiens avec qui je partage la conversation (J'ai acheté un livre de phrases laotiennes) et un whisky qui n'a ni l'aspect, ni l'odeur encore moins le goût du whisky mais qui se laisse boire.
Je les retrouve ensuite le soir pour le dîner avec toute la famille (et le whisky).
Mais à 8h30 tout le monde vas se coucher...et donc moi aussi.

Je me lève donc à la première heure et retourne sur Paksé avant d'atteindre Paksong sur la plateau Bolaven.
Je loue un scooter et me ballade sur le plateau pendant 2 jours.
J'ai fait l'erreur de ne pas avoir loué le bicycle sur Paksé (moins chère) et de loger sur Paksong plutôt que Tât Lo qui semble plus sympa (et également moins chère).
Je déguste le très bon café local et visite les chutes d'eau du coin.


Retour à Paksé et je prends une navette pour Don Det sur les "4000 îles" à l'extrême sud du pays à la frontière avec le Cambodge.
Le temps passe lentement ici, très lentement...
L'atmosphère est agréable et je vadrouille entre mon hamac sur ma terrasse de bungalow avec vue sur le Mékong,


le village, les îles environnantes, les baignades dans le fleuve et les petites fêtes qui se présentent: full moon, anniversaires dont celui de la reine des Pays-Bas (???).


Je traîne en partie avec un petit groupe de francophone.

Je réussi à m'arracher après sept jours d'extrême farniente à la Lao-style et monte sur Ventiane pour notamment faire mon passeport Vietnamien.
Et visiter la ville bien sur...

Aucun commentaire: